La puberté, c'est quoi ?
La puberté, le fameux mot souvent employé autour de l’entrée au collège, étape de vie par laquelle nous passons tous …
Pourtant, ce n’est pas toujours simple de comprendre à quoi correspond la puberté, et il est important de comprendre tous les changements qui ont lieu dans ton corps et dans ta tête au cours de cette période !
1. Concrètement, c'est quoi la puberté ?
On dit souvent, et à juste titre que la puberté c’est la période de passage d’un corps d’enfant à un corps d’adulte !
Pour faire simple, la puberté c’est une étape normale de la vie de chaque personne. Durant cette période, le corps change et on peut aussi observer des changements psychologiques.
Il est tout de même important de savoir que la puberté est un processus un peu différent chez les filles et les garçons. Par exemple, chez les jeunes filles, la puberté commence en moyenne à 11 ans, alors qu’elle commence plutôt vers 12 ans chez les garçons. Sache tout de même que l’âge de la puberté varie selon chaque personne !
On a tendance à penser que le début de la puberté est marqué par le début des règles, or, ce n’est pas le cas. Les 1ers signes de la puberté apparaissent en moyenne 2 ans avant le début des règles. Aussi, les signes de la puberté sont différents chez les filles et les garçons, on t’en parle de suite!
2. Quels sont les changements de la puberté chez les filles ?
Chez les jeunes filles, la puberté débute en moyenne autour de 9 ou 10 ans et dure 4 ans.
Elle débute généralement avec le développement de la poitrine entre 8 et 13 ans. En parallèle de cela, les poils pubiens qui étaient jusqu’alors presque invisibles, se développent en devenant plus épais et foncés. Autour des 10 ans, un pic de croissance survient et ralentit lors de l’apparition des règles. Les règles quant à elles surviennent en moyenne 2 à 3 ans après le début du développement des seins. (on aborde l’arrivée des règles dans un autre article, n’hésite pas à le consulter si tu as des questions !)
Quelques mois avant les règles, tu peux commencer à avoir des pertes blanches qui s’écoulent de ton vagin pour le nettoyer et le protéger.
Au cours de la puberté, un autre changement a lieu chez les jeunes filles : la silhouette change avec les hanches et les cuisses s’élargissent. De plus, le corps commence à produire du sébum, qui peut boucher les pores de ton visage et produire de l’acné.
Pour finir, tes odeurs corporelles changent, et ta transpiration devient plus odorante et abondante
3. Quels sont les changements de la puberté chez les garçons ?
Chez les garçons, c’est un peu différent, même si certaines caractéristiques sont les mêmes que chez les filles !
En effet, pour commencer, la puberté chez les jeunes hommes débute plus tard que celle des jeunes filles. La puberté débute autour de 10 ans par le développement des testicules qui augmentent de volume. Peu de temps après, le pénis s’allonge.
Entre 10 et 14 ans, la voix commence à changer pour devenir plus grave. Petit à petit, les poils pubiens se développent. Les testicules sont plus gros, plus bas et deviennent plus sensibles.
Le pic de croissance chez les garçons a lieu plus tard que chez les filles : autour de 12 ans (c’est pour cela qu’au début du collège, les filles ont tendance à être plus grandes que les garçons !). Lors du pic de croissance, les garçons voient leurs muscles se développer et leurs épaules s’élargir. Autour de 13 ans, les poils se développent sur le visage ainsi qu’au niveau des aisselles.
Pour finir, l’éjaculation (c’est-à-dire la libération de spermatozoïdes par le pénis) est possible entre 12 et 14 ans.
De plus, tout comme pour les jeunes filles, le corps commence à produire du sébum, qui peut boucher les pores de ton visage et produire de l’acné et tes odeurs corporelles changent : ta transpiration devient plus odorante et abondante.
4. Quels sont les changements émotionnels de la puberté ?
Pour ne pas rendre la situation trop simple, la puberté ce n’est pas seulement des changements de ton corps; c’est aussi une période durant laquelle tu vas changer de regard sur toi et sur le monde.
Tes réflexions s’approfondissent, tu dois accepter les changements de ton corps… Tout cela peut générer un grand bouleversement qui peut te faire vivre tout un tas d’émotions différentes.
La tempête émotionnelle que représente la puberté n’est pas toujours très simple à vivre. Pendant cette période tu peux te poser beaucoup de questions sur ton identité ou sur les liens que tu as avec les autres, beaucoup de choses changent, tu peux avoir envie de t’affirmer dans ton caractère et dans ton style.
Tu l’auras compris, la puberté est une étape importante de ta vie car elle marque le passage de ton corps et ton esprit, du statut d’enfant à celui d’adulte. C’est une période durant laquelle de nombreux changements corporels et émotionnels ont lieu. Ce n’est pas toujours facile à vivre, mais dans tous les cas, sache que tu n’es pas seul.e à vivre cela et si tu en ressens le besoin tu peux en parler avec des amis, ton grand frère ou ta grande soeur si tu en as un.e, tes parents ou simplement un adulte en qui tu as confiance 🙂
Laissez un commentaire :)
INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER !
Actualité autour des sujets de l’EARS, conseils, informations utiles et autres regroupés au sein d’une Newsletter !